Démarche Santé – Sécurité – Hygiène

DEMARCHE SANTE-SECURITE-HYGIENE

1)   HISTORIQUE

La direction des Affaires Maritimes a engagé en mai 2008 une démarche auprès du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour mettre en place cette démarche dans les lycées maritimes.

Le 10 juillet 2009, une instruction n° 288 GM du service des Affaires Maritimes a instauré cette démarche et a défini ses missions:

• les bases réglementaires applicables dans les lycées professionnels
  • la composition et les modalités de fonctionnement des CHS
  • le cadre d’intervention du dispositif en résultant au sein des services des affaires maritimes.

Les Affaires Maritimes ont ensuite formé sous la tutelle de M Jean-Jacques Ségoni, Inspecteur Santé-Sécurité au Travail, les différents Animateurs Sécurité Prévention (ASP) des lycées.

2)   MISE EN PLACE AU LPM JACQUES CASSARD

Cette mise en place de cette démarche a été retardée d’un an au LPM Jacques Cassard, faute de volontaire.

Elle est de nouveau effective depuis septembre 2012 et la nomination de M Bonnet comme ASP.  Elle a permis la réunion de deux CHS, le début de l’élaboration du DUP (Document Unique de Prévention) et la mise en place de registres hygiène sécurité pour les usagers et personnels.

3)   ACTIONS 2013-2014

Pour cette année 2013-2014, M Bonnet est confirmé dans ses fonctions comme CP (Conseiller de Prévention).

Sa mission est cadrée par une lettre de « cadrage » et par un courrier du 5 septembre 2013 de GM2.

La poursuite des réunions de CHS et de l’élaboration du DUP, la mise en place de CHSCT, d’indicateurs et de la procédure machines dangereuses sont les principaux chantiers à couvrir cette année ;

Enfin M Tréhorel insiste également sur la nécessité absolue de protéger les élèves et stagiaires, les visiteurs et les membres du personnel du chantier de rénovation des ateliers du LPM.

De ce fait, pour le bien de tous nous invitons les élèves et leur famille ainsi que les stagiaires à participer à cette démarche.

Merci à tous.