Stages embarqués

Stages embarqués, effectués durant la scolarité

Vous avez choisi de devenir marin et de suivre une formation maritime au LPM de Nantes. Des périodes de stage embarqué sont programmées tout au long de votre scolarité. Les dates précises de ces stages vous sont indiquées dès la rentrée par votre professeur coordonnateur.

Pour ces embarquements au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, nous vous demandons d’engager une recherche personnelle auprès des armateurs afin de trouver votre Maître de stage.

Votre motivation sera le gage de votre réussite

Deux documents vous sont remis :

• une convention de stage à caractère pédagogique
  • une autorisation parentale d’embarquer ou de stage en entreprise à caractère administratif

Ces documents renseignés et signés devront être impérativement retournés au lycée professionnel maritime de Nantes au plus tard un mois avant l’embarquement.

Pour les embarquements au long cours, les documents, à savoir : passeport, certificat international de vaccination (fièvre jaune), certificat d’aptitude à la navigation, devront être remis au professeur coordonnateur deux mois à l’avance. La validité de ces documents doit couvrir la période du stage. Tout retard dans la remise de ces documents indispensables à la bonne réalisation du stage annulera votre embarquement avec toutes les conséquences qui pourront en découler.

Une exception est faite pour deux armements qui préfèrent traiter directement avec les centres de formation. La Brittany Ferries et la CMA-CGM sélectionnent un quota d’élèves parmi les douze lycées professionnels maritimes et les quatre écoles de la Marine Marchande en fonction de leurs motivations, leurs résultats scolaires et leurs comportements. Les documents qui vous sont demandés seront remis directement au professeur coordonnateur qui sera le seul et unique contact avec le capitaine d’armement.

Les embarquements ne seront validés par l’administration des affaires maritimes que pour les navires battant pavillon français.

Nous vous rappelons que le passage en première professionnelle CGEM ou EMM ne sera envisagé qu’à la seule condition d’avoir réalisé les six semaines de stage embarqué. Dans le cas contraire, le redoublement est automatique.

Le certificat médical d’aptitude à la navigation délivré par le médecin agréé SSGM (Service de Santé des Gens de Mer) doit être valide pour :

• les stages embarqués
  • la formation feu