Officier, Capitaine

Officier, Capitaine de la marine marchande

Le métier, vos missions

Le capitaine (ou commandant) est le représentant de la compagnie. Chef de l’expédition maritime, il assure la conduite, les manœuvres d’appareillage et d’accostage, choisit les routes maritimes en fonction de la météo, des distances, des horaires. Il est responsable de la sécurité du navire. Il a sous ses ordres un équipage composé d’officiers, (second capitaine, lieutenants, chefs mécaniciens et officiers mécaniciens) et de personnels d’appui (bosco, matelots, maître machine et mécaniciens) qui l’aideront dans la gestion du navire. Plus haut gradé du bord, il peut être aidé dans ses tâches par un second capitaine. A noter que les équipages sont adaptés à la taille et à l’exploitation du navire, par conséquent sur les petites unités (inférieure à 500 UMS), le nombre de membres d’équipage est souvent réduit.

Les conditions de travail

Le capitaine du navire travaillant sur un navire marchand assume d’importantes responsabilités humaines, techniques et financières qui exigent une disponibilité permanente. A ce titre, conditions et horaires de travail sont très variables et dépendent du type de navire et des zones de navigation.

Savoir-être et savoir faire

Avoir des capacités de management et des qualités relationnelles
Être rigoureux dans la gestion et l’organisation
Savoir gérer des conflits, prendre des décisions rapides et déléguer les responsabilités

Les formations pour devenir capitaine

Les Formations Initiales (pour les jeunes sortant de 3ème) au lycée maritime de Nantes :

• BEP Maritime spécialité Marin du commerce pour obtenir le brevet de Capitaine 200
  • BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM) option Commerce pour obtenir le brevet de Capitaine 500

Les Formations Continues (pour les adultes) au lycée maritime de Nantes :

• Capitaine 200
  • Capitaine 500

Attention : les brevets sont délivrés sous réserve d’avoir effectué un temps de service en mer.
Remarque : à chaque brevet de commandement, correspond une taille maximale de navire (brevet de capitaine 200 UMS, brevet de capitaine 500 UMS, brevet de capitaine 3000 UMS ou brevet de capitaine « illimité »).

Les perspectives de carrière

Le salaire est souvent fonction de la taille du navire. Sur des unités allant jusqu’à 500 UMS (maximum 45 m de longueur), le salaire moyen varie de 3 500 à 4 500 euros brut/mois pour un capitaine. A terre (industrie, etc.) et dans le secteur para maritime (armements, administrations, enseignement, etc.), de très nombreuses opportunités sont offertes aux officiers navigants du fait de leurs compétences techniques, de leurs capacités managériales et de l’exercice de fortes responsabilités en autonomie.

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.