Le chef de quart machine

chef-de-quart-machine

Source : http://www.formation-maritime.fr
Télécharger la brochure

 

Son rôle

Le chef de quart encadre les personnels d’exécution du service machine : matelots, mécaniciens, électriciens. Il est responsable de l’entretien et de la réparation des machines et des systèmes auxiliaires. Il veille à la production d’électricité pour assurer la sécurité de la navigation en mer ou lors des manoeuvres portuaires, afin de garantir la poursuite des opérations commerciales. Il assiste le second mécanicien.

Les différentes formations (au choix)

• chef de quart machine
• chef de quart de navire de mer

Le salaire

Le salaire moyen brut varie de 2 800 à 3 800 euros par mois  (sur les plus gros navires).

Les perspectives de carrière

Après l’acquisition d’une certaine expérience professionnelle et des formations complémentaires, le chef de quart machine peut devenir second mécanicien.

 

Hugo, lieutenant « Une ambiance sympathique et enrichissante »

« Je suis lieutenant et 3e mécanicien depuis 2 ans  sur des navires câbliers. Je suis né à Paris, mais  ma famille est en Bretagne et l’envie de faire ce  métier est venue toute seule. J’ai passé le concours de C2 à l’issue de ma 1re année de fac puis j’ai  rattrapé le cursus C1 qui donne les prérogatives  pour être commandant ou chef sur les navires de  tout tonnage.  À bord, on est jusqu’à 70 personnes de toutes les  nationalités ; ça fait une ambiance sympathique  et enrichissante. On est amené à travailler partout  dans le monde. Cet été, le navire avait tout un  réseau à poser du côté de la mer de Chine, entre  Hong Kong, Taiwan, Manille.  C’est un métier qui donne beaucoup et qui permet  d’avoir un rythme différent des métiers pratiqués à terre, mais très intéressant. »