Mécanicien 750kw pêche-commerce

Mécanicien 750Kw à la pêche / au commerce

Le métier, vos missions

Le mécanicien est un marin naviguant exerçant des fonctions d’appui sur les plus gros navires de la marine marchande ou à la pêche en tant que nettoyeur, graisseur ou électricien. Sur les plus petites unités (jusqu’à 750 Kw), il peut assurer la fonction de chef mécanicien. Ses missions principales sont d’assurer la maintenance et l’entretien des moteurs de propulsion, de tous les engins et appareils du bord (montage, nettoyage, rangement), de la coque et des apparaux (treuils, portiques, guindeaux). Il répare les machines marines (moteurs, installations frigorifiques, hydrauliques, mécaniques et électriques) et analyse les combustibles et lubrifiants. À la pêche, il peut aussi intervenir pour le traitement et la conservation des captures à bord (électricité, froid, hydraulique) et participer aux actions de pêche, surtout sur les petites unités.

Les conditions de travail

Comme pour tous les marins, les conditions de travail varient en fonction de la taille du bateau, de l’exploitation du navire au commerce ou à la pêche, de la durée des embarquements et des zones de navigation. L’essentiel du temps de travail est passé dans la salle des machines et les locaux techniques mais également sur le pont en fonction des conditions d’exploitation du navire.

Savoir-être et savoir-faire

Avoir de l’appétence pour les domaines techniques
Être rigoureux
Savoir travailler en équipe et faire preuve de polyvalence

Les formations pour devenir mécanicien 750Kw à la pêche / au commerce

Les Formations Initiales (pour les jeunes sortant de 3ème) au lycée maritime de Nantes :

• BEP Maritime spécialité Mécanicien pour obtenir le brevet de Mécanicien 750 Kw
  • BAC PRO Électromécanicien Marine (EMM) pour obtenir le brevet de Chef Mécanicien 3000 Kw limité à 200 milles des côtes

La Formation Continue (pour les adultes) au lycée maritime de Nantes :

• Mécanicien 250 Kw
  • Mécanicien 750 Kw

Les perspectives de carrière

Le salaire moyen brut varie de 2 500 à 3 500 euros par mois (sur les plus gros navires). La reconversion éventuelle à terre (dans les secteurs liés à l’activité industrielle) est facilitée par l’expérience acquise et le niveau des responsabilités exercées. Le mécanicien à la pêche peut aussi s’orienter vers la navigation au commerce ou la plaisance professionnelle.

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.