Matelot au commerce

Matelot au commerce (Marin de commerce)

Le métier, vos missions

Le matelot est un marin naviguant exerçant des fonctions d’appui à bord de tous types de navires de la marine marchande (transport de marchandises, de passagers, remorquage, lamanage, pilotage, balisage, dragage, plaisance professionnelle, etc.). Sous l’autorité d’un capitaine, d’un lieutenant ou d’un maître d’équipage (bosco), il assure des fonctions polyvalentes de conduite et d’entretien du navire. A la passerelle, il participe au quart (périodes de travail de 4 heures) en surveillant l’horizon, la navigation et le trafic maritime ; avec une qualification de timonier il peut également y tenir la barre. Il participe à toutes les manœuvres du navire à la mer ou au port : amarrage, accostage, mouillage, appareillage, remorquage, etc. Il participe chaque jour aux travaux de propreté, d’entretien et de rangement des locaux, des coursives et de la timonerie. Il assiste le lieutenant de quart lors des opérations de chargement et de déchargement.

Les conditions de travail

L’environnement et le rythme de travail sont atypiques et varient en fonction du type de navire (transport de marchandises et/ou passagers) et du type de navigation (cabotage, long cours, etc.). Les périodes de navigation alternent avec les périodes de congés.

Savoir-être et savoir-faire

Avoir l’esprit d’équipe, une grande capacité d’adaptation
Être rigoureux, vigilent
Savoir faire preuve de polyvalence

Les formations pour devenir matelot au commerce / marin de commerce

Les Formations Initiales (pour les jeunes sortant de 3ème) au lycée maritime de Nantes :

• BEP Maritime spécialité Marin du commerce
  • BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM) option Commerce

La Formation Continue (pour les adultes) au lycée maritime de Nantes :

• Certificat de Matelot Pont (CMP)

Les perspectives de carrière

Le salaire moyen varie de 1 500 à 2 500 euros brut/mois. Avec de l’expérience et des formations complémentaires (via la formation continue), le matelot pourra progresser vers des fonctions supérieures (bosco, lieutenant ou capitaine). Le matelot peut être également amené à exercer sa profession dans les services techniques des armements à terre et dans le secteur para-maritime (ports, chantiers navals, coopératives maritimes, nautisme, tourisme maritime, etc.).

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.