Certification

Système de Management de la Qualité

afaq

La certification ISO 9001 : version 2000 est l’aboutissement d’une démarche de mise en place d’un S.M.Q au L.P.M Jacques Cassard.

Cette démarche, entamée à la rentrée scolaire 1999/2000 s’inscrit dans un cadre général de reconnaissance de l’enseignement maritime français.

Elle a été initialisée par la DAMGM au niveau central puis déclinée aux entités que sont les E.N.M.M, les D.R.A.M et les lycées maritimes, afin de répondre aux exigences internationales de l’OMI et en particulier de la STCW 95.

Cette réponse doit permettre à la France de figurer sur la liste blanche de l’OMI et d’exercer ainsi « sereinement » les activités de transport maritime.

Le pôle nantais s’est illustré dans cette démarche puisque l’E.M.M de NANTES, le L.P.M. Jacques Cassard et la D.R.A.M Pays de Loire sont les entités les plus impliquées, l’E.N.M.M étant certifiée ISO 9001 version 2000 depuis Avril 2003.

Le L.P.M. Jacques Cassard. a obtenu sa certification ISO 9001 version 2000 en décembre 2003, celle-ci fut renouvelée en Février 2013. C’est à l’heure actuelle le seul lycée maritime de France à avoir obtenu cette certification.

Ci-dessous la synthèse des résultats des enquêtes de satisfaction des élèves de formation initiale, sur les 5 dernières années.

1 approche quantitative

Historique des enquêtes

• 2 approches qualitatives

–       Enquête de satisfaction des élèves – produit pédagogique

Cette enquête a été réalisée sur les 7 classes de formation initiale et concerne deux enseignants par classe, dont le choix est déterminé annuellement.

Enquête de satisfaction des élèves – conditions matérielles du LPM

Cette enquête a été réalisée auprès des 3 classes terminales (BAC Pro CGEM, BAC Pro EMM et CPCOQCM)
39 élèves sur 42 ont renseigné en 2012-2013