Cours Préparatoire au Concours OCQM (ENSM)

COURS PRÉPARATOIRE AU CONCOURS D’ENTRÉE (ENSM)
« OFFICIER CHEF QUART MACHINE »

NON ÉLIGIBLE SUR PARCOURSUP

Objectif

Année préparatoire au concours d’entrée Officier de Quart machine de l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine Marchande (filière professionnelle).

Conditions d’admission :

  • Niveau d’étude : être titulaire d’un baccalauréat
  • Les candidats doivent être reconnus aptes à la navigation par un médecin du Service de Santé des Gens de Mer avant l’entrée en formation.

Scolarité :

Elle débute à la rentrée scolaire (septembre) pour se terminer par les épreuves du concours national qui se déroulent généralement en mai.

Contenu de la formation :

Voir le pdf ci-dessous.

Nature, durée et coefficients des épreuves du concours :

Voir le pdf ci-dessous.

L’usage d’’un dictionnaire est interdit.
Seules les calculatrices à fonctionnement autonome, non programmable, non imprimante, avec entrée unique par clavier est autorisées. Toute autre calculatrice est interdite.

La note de zéro à l’une des épreuves est éliminatoire

L’admission en 1ère année du cycle de formation des Officier Chef Quart Machine de la Marine Marchande s’effectue par voie de concours national chaque année au mois de mai ou juin. L’admission en formation des officiers Chef de Quart Machine de la Marine Marchande, s’effectue également par sélection sur titre pour les candidats titulaires d’un BTSM « Maintenance des systèmes électro-navals ».

Les candidats déclarés admis au concours sont classés par ordre décroissant des points obtenus. En cas d’égalité de points, les candidats sont départagés par la première épreuve à laquelle ils ont obtenu des notes différentes par ordre d’’épreuves : mathématique, sciences physique, français et anglais.

 

Fiche « Classe Préparatoire OCQM »

1 métier préparé