Le lycée

Situé dans un parc de 3,5 hectares près du centre de Nantes, sur la rive gauche de l’Erdre, le Lycée Professionnel Maritime accueille chaque année une centaine d’élèves en formation initiale. Par son statut d’Établissement Public Local d’Enseignement, il ne diffère en rien des autres lycées professionnels de la Région.

Grâce à un ambitieux programme de rénovation, financé par la Région Pays de la Loire, le LPM dispose de locaux de grande qualité. Des salles de cours adaptées aux disciplines enseignées permettent aux professeurs et aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.

A la fin des études, la valeur des formations dispensées permet aux élèves de trouver rapidement un emploi et ce d’autant plus facilement que le manque de personnel qualifié commence à se faire sentir dans de nombreux ports. Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent, sous certaines conditions, se présenter aux concours d’admission dans les Ecoles Nationales de la Marine Marchande. D’autres choisissent de poursuivre dans un autre lycée afin d’obtenir un Baccalauréat Professionnel ou se présentent aux tests de sélection pour faire carrière dans la Marine Nationale.

Le Lycée Professionnel Maritime est aussi centre de formation continue pour les adultes. Il accueille chaque année 1100 stagiaires dans des domaines de formation aussi variés que la navigation, la machine et toutes les disciplines  » atelier « , ainsi que la revalidation des titres des navigants.