Internat

L’internat

Ligne directe surveillants de nuit
(en semaine de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 19h30 à 23h00 [exceptionnellement de 22h30 à 7h30 en cas d’urgence])
Tél. 02 40 50 02 41 – Port. 06 03 16 47 56

Trousseau de l’internat : drap housse 90/190 ( une personne ), couette ou duvet, oreiller et taie, sandalettes ou claquettes en plastique, tongues… cadenas pour l’armoire, nécessaire de toilette, papier toilette, sac à linge sale…

L’internat du LPM peut accueillir jusqu’à soixante-douze élèves internes répartis dans des chambres de six lits.

A noter toutefois, que le lycée ne peut accueillir les jeunes filles en internat, mais tout est fait pour faciliter la recherche d’un logement à proximité.

La vie à l’internat est rythmée par des moments d’étude, de loisirs/détente et de repos. Des sorties (cinéma, concerts, spectacles, théâtre, patinoire, bowling, etc.) sont proposées toute l’année aux internes gratuitement ou moyennant une contribution financière le plus souvent modeste, ceci grâce aux aides du FSE (foyer socio-éducatif).

 

 

 

Voici quelques éléments pour vous repérer lors de vos premiers moments à l’internat du LPM :

Afin que le service des agents de cuisine se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est impératif d’arriver au self à 18h30 pour le pointage qui est effectué par les surveillants. Le repas se déroule ensuite jusqu’à 19h00 dans une atmosphère de détente après une journée de cours souvent longue et fatigante.

Ensuite, de 19h30 à 20h30, une heure d’étude est obligatoire. Elle est consacrée aux devoirs et se déroule en chambre, porte ouverte. Cette heure d’étude doit impérativement avoir lieu dans le calme. Le silence est de rigueur. Le travail en petit groupe est autorisé sous certaines conditions et se déroule dans une salle spécifique ouverte pour l’occasion.

Pendant l’heure et demie qui suit, et pour ceux qui le souhaitent, diverses activités sont proposés dans l’enceinte du lycée : football, basket, salle informatique, films en salle télé, salle de musculation (pour les élèves majeurs), etc. Ces activités ne sont bien sûr pas obligatoires et chacun peut disposer de son temps comme il l’entend, tant qu’il respecte le règlement intérieur et ne nuit pas à l’harmonie du groupe et au bon déroulement de la soirée. Certains internes choisissent ainsi de rester dans leur chambre afin de se reposer, d’utiliser leur téléphone et autres matériels, de discuter avec leurs camarades… Il faut également penser à faire sa toilette avant 22h00 !

L’extinction des feux a lieu à 22h30. Le silence est impératif dès lors que les lumières sont éteintes. Les déplacements d’une chambre à l’autre sont interdits après 22h30. Les chambres qui s’avéreraient trop bruyantes seront sanctionnées (consignes, retenues, avertissements, exclusions…).

Le matin, les lumières sont allumées à 6h30. Un petit déjeuner est servi au self jusqu’à 7h15. Enfin, les élèves doivent avoir quitté l’internat en laissant leur chambre en ordre au plus tard à 7h45. Les éventuels retardataires seront sanctionnés.

 

 

Règlement de l’internat

Horaires à respecter

  • 6h30 – Réveil
  • 6h45/7h15 – Service du petit déjeuner. Le restaurant scolaire ferme à 7h30.
  • 7h15 – Tous les élèves doivent être levés.
  • 7h30 – Fermeture des douches
  • 7h35 – Fermeture des lavabos
  • 7h45 – Les élèves doivent être sortis de l’internat. En cas de non respect de cette règle, deux heures de sortie seront supprimées ou bien l’élève sera de ménage le dernier jour de la semaine en plus du responsable de chambre.

Les chambres doivent être propres, c’est-à-dire poubelle vidée, sol propre, fenêtres entrouvertes, rideaux ouverts, lits faits.

  • 17h30/18h30 – Sortie (tous les élèves qui quittent l’établissement doivent se faire pointer avant et après, auprès du (de la) surveillant(e), en cas de non respect les élèves seront privés de sortie la fois suivante).
  • 18h30/19h00 – Dîner au restaurant scolaire.
  • 19h00/19h15 – Pause cigarette surveillée pour les fumeurs, petit temps libre pour les autres.
  • 19h15 – Ouverture de l’internat.
  • 19h30/20h30 – Etude en chambre
  • 20h30/22h00 – Chaque élève a la possibilité de bénéficier de ce temps pour : sa toilette (des douches et des lavabos), faire du sport en autonomie sur le terrain, d’utiliser la salle de musculation (pour les majeurs), rester dans sa chambre, se rendre en salle de télévision ou informatique, etc.
  • 21h15/21h30 – Pause cigarette surveillée pour les fumeurs.
  • 22h00 – Fermeture de l’internat, des douches et des lavabos.
  • 22h15 – Les élèves doivent être dans leur chambre.

Le surveillant préviendra chaque chambre un quart d’heure avant l’extinction de feux. Ainsi, tous auront le temps de se rendre une dernière fois aux toilettes).

  • 22h30 – Extinction des feux. Chaque élève doit être au lit. Le silence est de rigueur. Les déplacements nocturnes aux toilettes doivent rester exceptionnels (chaque élève ayant toute latitude pour si rendre avant 22h30). Le non respect de ces règles entraînera une sanction.

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert de 18H30 à 19h00. Les élèves doivent respecter le travail du personnel de cantine et les locaux. La partie supérieure du restaurant scolaire est ouverte uniquement lorsque les tables du RDC sont entièrement occupées.
Un élève ayant joué avec de la nourriture sera tenu de nettoyer une partie du restaurant scolaire.

Informatique

La salle informatique est ouverte aux internes qui le souhaitent, selon la disponibilité des surveillants, le soir de 20h30 à 22h00 sous surveillance. Par ailleurs, en cas de forte demande de la part des élèves un système de roulement sera mis en place afin de garantir l’accès à tous.

Étude

L’étude se déroule de 19h30 à 20h30.
L’internat est ouvert à 19h15 pour permettre aux élèves :

  • de récupérer leur matériel scolaire
  • se rendre aux toilettes
  • aller chercher de la documentation au CDI

Il est de la responsabilité de chaque élève de s’organiser durant l’heure d’étude. Aucun déplacement pour ces motifs ne seront tolérés (sauf cas exceptionnel).
Chaque élève est tenu d’être présent dans sa chambre à 19h30 précises.

– Les téléphones portables, smartphones, tablettes, matériels audio, etc. doivent être éteints, sauf autorisation exceptionnelle pour travail scolaire.
⁃ Le travail en groupe n’est autorisé que dans une salle dédiée à cet effet.
⁃ Le travail sur ordinateur portable est autorisé.
⁃ Le calme est obligatoire, le non respect de cette règle implique une sanction immédiate.
– Les déplacements doivent être demandés auprès du surveillant.

Sport

Des ballons sont à disposition des élèves en autonomie après l’étude. Le matériel confié aux élèves reste de leur responsabilité.

Hygiène et tenue vestimentaire

L’élève se doit d’avoir une hygiène corporelle et vestimentaire correcte. Le linge sale doit être rangé dans un sac personnel réservé à cet effet et ne sera être toléré ailleurs, même momentanément.

L’introduction de nourriture et de boissons alcoolisées ou non (sodas, jus de fruits…) est formellement interdite au sein de l’internat. Seules les bouteilles d’eau sont tolérées.

Au sein de l’internat, tous les élèves doivent être correctement vêtus (chemise ou tee-shirt, pantalon ou short…) et chaussés (chaussons ou sandales en plastique…). Aucun élève ne sera toléré pieds nus ou en chaussettes. L’accès aux douches sera refusé à tout élève ne portant pas de chaussures en plastique. Pour toute sortie extérieure à l’internat, le port de chaussures fermées (baskets, chaussures de ville…) est obligatoire.

Responsable de chambre et de ménage

Le responsable de chambre et de ménage change chaque semaine. Il est chargé de veiller à la propreté de la chambre. Il videra la corbeille de sa chambre tous les jours de la semaine et assurera le ménage de celle-ci le dernier jour. Il représente les intérêts de sa chambre auprès des surveillants et il est le premier interlocuteur en cas de soucis d’hygiène, de sécurité (bouches de ventilation, portes fermées à clefs…). En cas de dégradation de matériel (balais cassés…) une facture sera adressée aux familles.

Sorties

Le foyer socio éducatif permet de financer une partie des sorties qui sont organisées pour les élèves internes afin de réduire le coût.

 

Nous vous rappelons que l’internat est un service rendu aux familles et que la vie en communauté implique le respect des personnes et des lieux.