Officier Chef de Quart Machine

Officier chef de quart machine / Chef mécanicien 8000 Kw

Le métier, les missions

L’École nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine / chef mécanicien 8 000kW, chargés de la conduite, l’entretien et de la maintenance préventive et curative des machines des navires. Ils interviennent dans tous les domaines techniques de production et de distribution : électricité, eau, vapeur, gestion des combustibles et des déchets, développement durable …

La scolarité à l’ENSM

En cas de réussite au concours, la scolarité à l’ENSM dure trois années auxquelles s’ajoute un temps de navigation en qualité d’élève. Un temps de navigation comme élève puis comme officier mécanicien, permet d’obtenir le brevet de chef mécanicien et d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8 000 kW. Les titulaires du brevet d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8 000 kW peuvent accéder à la formation de chef mécanicien illimité.

Diplômes

Les diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8 000 kW sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation.

• Le brevet d’officier chef de quart machine est délivré après douze mois dont six de navigation comme élève,
  • Le brevet de second mécanicien 8 000 kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine,
  • Le brevet de chef mécanicien 8 000 kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.

Les débouchés

Les brevets d’officiers mécaniciens de la marine marchande permettent d’exercer en qualité d’officier, puis comme second mécanicien et enfin comme chef mécanicien.

Reconversion

Le reclassement à terre est possible à tout moment. Les officiers mécaniciens de la marine marchande sont appréciés pour leur polyvalence, leurs compétences techniques, leur sens du management et leur disponibilité.