Patron de pêche

Le métier, vos missions

Le patron de pêche est un véritable chef d’entreprise qui gère les campagnes et les lieux de pêche, dirige la conduite de l’expédition, surveille les manœuvres et le traitement des captures. Il exerce des fonctions de patron (capitaine) sur les navires armés à la petite pêche, à la pêche côtière et la pêche au large, ainsi que celles de second capitaine sur des navires armés à la grande pêche.

Les conditions de travail

Selon la taille et la puissance du navire, il peut exercer des métiers tout à fait différents : soit une activité d’artisan s’il l’exploite seul, soit une activité semi-industrielle ou industrielle sur des bateaux plus puissants avec des équipes pouvant aller jusqu’à 25 marins. Mais, quelle que soit la taille ou la puissance du navire, le patron de pêche doit posséder une solide expérience de la mer, de la pêche et de ses techniques ainsi que du commandement. Il doit maîtriser l’informatique et l’électronique, avoir des notions de gestion et de commerce
et savoir prendre des décisions rapides.

Savoir-être et savoir-faire

Vous possédez une solide expérience de la mer, de la pêche et de ses techniques ainsi que du commandement
Vous avez des capacités de management
Vous maîtrisez l’informatique et l’électronique
Vous avez des notions de gestion et de commerce
Vous avez une bonne condition physique

Les formations pour devenir patron de pêche

Les Formations Initiales (pour les jeunes sortant de 3ème) au lycée maritime de Nantes :

• BEP Maritime spécialité Pêche pour obtenir le brevet de Capitaine 200 Pêche
  • BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM) option Pêche pour obtenir le brevet de Lieutenant / Patron de Pêche

Les Formations Continues (pour les adultes) au lycée maritime de Nantes :

• Capitaine 200 pêche
  • Lieutenant / Patron de Pêche

Attention : les brevets sont délivrés sous réserve d’avoir effectué un temps de service en mer.

Les perspectives de carrière

A la pêche, les salaires dépendent des captures, du prix du poisson et de celui du carburant. Après déduction des charges du navire, un patron de pêche reçoit donc une part des prises comme capitaine et éventuellement une autre comme propriétaire du navire. Les salaires varient donc selon le statut du patron, les performances de l’équipage et du navire, le type et la technique de pêche, ainsi que de l’espèce pêchée. Le salaire moyen brut est de l’ordre de 4 500 euros par mois (pour un patron de pêche propriétaire de son entreprise).

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.