Vous êtes ici : Accueil » Formation continue
Mécanicien 250 kW
Le brevet de mécanicien 250 kW permet de naviguer sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW armés au commerce, à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines.
Mécanicien 750 kW
Le brevet de mécanicien 750 kW permet d’exercer les fonctions, d’officier chef de quart machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien sur tout type de navire dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW.
Petits brevets de navigation
Brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires (BRACPN), brevet d’aptitude à la conduite de petits navires (BACPN), brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile (BACPNV).
Certificat Matelot Pont
Le matelot exerce au pont des fonctions d’appui. Il peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Capitaine 200
Le titulaire d’un brevet de capitaine 200 possède les compétences nécessaires à une navigation en eaux resserrées à la pêche comme au commerce jusqu’à 200 milles des côtes.
Capitaine 500
Le titulaire d’un brevet de capitaine 500 est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l’armateur en toute circonstance. Il doit assurer l’encadrement de l’équipage.
Revalidations
La revalidation d’un titre de formation professionnelle maritime s’effectue à la date d’échéance de la validité de ce titre ou, par anticipation, douze mois au plus avant cette date.
Probatoire OCQP
Remise à niveau en mathématiques, français, anglais et mécanique, en vu d’intégrer la classe d’OCQP
Officier Chef de Quart Passerelle
L’officier chef de quart à la passerelle assiste le capitaine ou le second capitaine. Il assure la bonne marche du navire lorsque celui-ci est en navigation, et participe aux opérations commerciales lorsque le navire est à quai.