Matelot à la pêche

Matelot à la pêche (Marin-pêcheur)

Le métier, vos missions

Le marin-pêcheur participe à l’ensemble des activités de pêche (détection, surveillance, préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), de traitement des captures (tri, préparation, éviscérage, conditionnement, stockage), de l’entretien du navire, de ses machines de propulsion et de ses appareils, sans oublier le chargement et déchargement au port. Il participe également au quart et peut aussi préparer la cuisine à bord pour tout l’équipage.

Les conditions de travail

Les conditions de travail varient en fonction de la taille du bateau, de la technique de pêche (chalut, filet maillant, senne coulissante, casier, drague, palangre ligne….), de la durée des marées (moins de 24 heures pour la petite pêche à plusieurs mois pour la grande pêche), des zones de pêche (près des côtes, au large), des espèces capturées (crustacés, poissons de haute mer, de fond…) et de la production visée (poissons frais ou congelés, entiers ou en filets, pour la vente au détail ou la transformation industrielle). Le matelot exerce son activité en équipe de 2 à 60 hommes (navire de pêche côtier ou navire usine) et travaille de jour comme de nuit, par roulement de 4 heures. Dicté par l’environnement et les exigences de production de la pêche artisanale ou de la pêche industrielle, le rythme et les horaires de travail à la pêche sont donc variables.

Savoir-être et savoir-faire

Avoir un esprit d’équipe
Être rigoureux, vigilent, disponible
Savoir faire preuve de polyvalence

Les formations pour devenir matelot à la pêche / marin pêcheur

Les Formations Initiales (pour les jeunes sortant de 3ème) au lycée maritime de Nantes :

• BEP Maritime spécialité Pêche
  • BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM) option Pêche

La Formation Continue (pour les adultes) au lycée maritime de Nantes :

• Certificat de Matelot Pont (CMP)

Les perspectives de carrière

Le matelot touche une part sur la valeur des captures, c’est pourquoi les salaires sont très variables et dépendent de la pêche du navire sur lequel il est embarqué. Les perspectives de carrière sont semblables à celles de matelot au commerce en matière de progression hiérarchique via la formation continue professionnelle et de reconversion à terre (coopératives maritimes, comité des pêches, etc.). A noter, les matelots à la pêche peuvent aisément évoluer vers la navigation au commerce ou le yachting professionnel.

Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.